La ville de Châtillon s’est recueillie ce 11 novembre pour commémorer le 107e anniversaire de l’Armistice de 1918, qui marqua la fin des hostilités du sanglant conflit de la Première Guerre mondiale.
Honneur et Souvenir
Cette cérémonie annuelle est un moment essentiel de notre calendrier civique. Elle rend un hommage solennel à tous ceux qui sont morts pour la France durant ce conflit qui a bouleversé le XXe siècle. L’Armistice de 1918 fut le point final d’une guerre qui a coûté la vie à des millions de soldats et a défiguré toute une génération.
À travers la présence des élus, des associations d’anciens combattants et des habitants, Châtillon a témoigné de sa reconnaissance éternelle envers ces héros. Leurs sacrifices nous rappellent le prix de la paix et de la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.
Un Devoir de Transmission
Au-delà du souvenir, le 11 novembre est l’occasion de réaffirmer un devoir de mémoire et de transmission.
Il est fondamental de s’assurer que les jeunes générations comprennent l’histoire de ces combats et mesurent l’importance de ces événements fondateurs de notre République. Transmettre, c’est garantir que les leçons tirées de la Grande Guerre ne soient jamais oubliées. C’est en maintenant vivante la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France que nous protégeons les valeurs pour lesquelles ils ont donné leur vie.
La ville de Châtillon est fière de perpétuer cette tradition républicaine essentielle. N’oublions jamais.



Add a Comment